en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions rappellent les principes constitutionnels qui garantissent en France l'organisation de l'enseignement public obligatoire, gratuit et laïque à tous les degrés, par l'Etat. Cependant, les études démontrent que ce droit serait transgressé par le financement public de la concurrence privée, pour satisfaire des choix éducatifs particuliers et communautaristes. ©Electre 2025
La gratuité de l'école publique laïque
La Constitution française stipule, dans son préambule : « l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ». Depuis 1953, le Comité National d'Action laïque (CNAL), agit pour que soient garantis les fondements de l'École de la République ainsi que les principes constitutionnels.
Le CNAL pointe le danger que représente la banalisation de la transgression du droit pour le service public laïque à une éducation gratuite. Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l'égalité en éducation. La gratuité s'intègre aux deux autres principes du triptyque fondateur de l'École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité en éducation.
Lors de l'adoption du « Serment de Vincennes » le 19 juin I960, les cinq organisations du CNAL s'engagent à « obtenir que l'effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l'école de la Nation, espoir de notre jeunesse. »
Aujourd'hui, la montée individualiste du rapport à l'école et la perte du sens collectif alimentent, au nom de choix particuliers et communautaristes, le financement par l'État de sa propre concurrence scolaire privée. On invalide ainsi les principes fondateurs de l'école publique, ouverte à toutes et tous, et les valeurs que le CNAL revendique pour cette institution fondamentale de la République.
Paru le : 27/11/2019
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Débats laïques
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Comité national d'action laïque (France) - Directeur de publication : Eddy Khaldi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18896-6
EAN13 : 9782343188966
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 276 g