en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où, en 2019, l'Union démocratique du centre (UDC) lance une initiative visant à un règlement autonome par la Suisse de la question de l'immigration, la perspective d'une adhésion du pays à l'Union européenne semble s'éloigner. C'est l'occasion pour l'auteur de retracer l'histoire de la relation entre la Confédération helvétique et l'UE et de s'interroger sur l'avenir de cette dernière. ©Electre 2025
La Suisse n'est-elle pas à la veille d'une dangereuse séparation d'avec l'Union européenne (UE), alors que son flirt (les accords bilatéraux I) avec celle-ci ne remonte qu'à une vingtaine d'années ? C'est la question qui constitue le centre de cet ouvrage.
L'acceptation d'une initiative lancée par l'Union démocratique du centre (UDC), qui exige que la Suisse règle de manière autonome l'immigration des étrangers, aurait des conséquences économiques et sociales dramatiques, avec d'importantes pertes d'emplois à la clé. Mais Jean-Claude Rennwald ne se contente pas d'analyser cette initiative. Il la situe dans un contexte plus large, en remontant au refus de la Suisse d'adhérer à l'Espace économique européen, en 1992 (qui aurait été une forme de concubinage avec l'UE), avant de s'interroger sur les enjeux d'un accord-cadre entre la Suisse et l'UE et sur les conséquences pour la Suisse d'une adhésion (c'est-à-dire d'un mariage) à l'UE.
Enfin, l'auteur s'interroge sur l'évolution démocratique, économique et sociale de l'UE, sur son élargissement par trop rapide, sur la progression des forces écologistes et nationales-populistes lors des élections de 2019 au Parlement européen, pour se demander, in fine, si le socialisme et le syndicalisme sont « solubles dans l'Europe ».
Paru le : 18/06/2020
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Rennwald
Éditeur(s) :
Livreo-Alphil
Collection(s) : La république des idées
Contributeur(s) : Préfacier : Laurence Fehlmann Rielle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88950-050-5
EAN13 : 9782889500505
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 366 g