en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama historique sur le rôle de l'Eglise catholique aux Antilles, de l'Ancien Régime jusqu'à la contestation sociale de février 2009. L'auteur montre son implication dans la justification de la colonisation et de la traite négrière, le processus de catholicisation puis d'évangélisation, et l'évolution de son positionnement dans un sens de remise en cause des systèmes d'exploitation sociale. ©Electre 2025
L'Église catholique aux Antilles françaises de Christophe Colomb à nos jours
Dans cet ouvrage, l'auteur montre comment, sous l'Ancien régime, le pouvoir colonial s'est servi de l'Église catholique pour cautionner la conquête de nouveaux territoires, le sort fait aux Caraïbes, la traite négrière et l'esclavage des « Noirs ». Il présente la façon dont les membres du clergé se sont situés dans ce contexte et comment le processus de catholicisation a été mis en oeuvre en Guadeloupe et en Martinique pendant cette période.
Il aborde ensuite le positionnement de l'Église catholique aux Antilles françaises, entre 1789 et 1945, face à l'instauration de la République, à l'anticléricalisme, aux abolitions de la traite et de l'esclavage, à la laïcisation de renseignement, à la séparation des Églises et de l'État, au communisme, aux pouvoirs d'extrême droite, au régime de Vichy. Il évoque également la création des évêchés, les positions prises par la papauté, le développement de la piété populaire, l'existence de croyances et de pratiques magico-religieuses et le sort réservé aux prêtres qui, s'inscrivant dans une démarche d'évangélisation, ont remis en cause les comportements et les systèmes de domination et d'exploitation.
S'agissant de l'époque contemporaine, après avoir montré les éléments de continuité, l'auteur présente les évolutions qui se sont produites au sein de l'Eglise catholique aux Antilles françaises, depuis la fin du XXe siècle, qui vont davantage dans le sens de l'évangélisation, ainsi que les facteurs qui les ont favorisées.
Cet ouvrage met en perspective de nombreuses données recueillies sur une longue période et propose « un regard nouveau et stimulant », à partir d'analyses politico-juridiques, philosophiques et théologiques, relatives aux événements et aux textes majeurs qui ont jalonné les différentes périodes historiques concernées. Plusieurs de ces textes sont inédits.
Une synthèse neuve, passionnante et éclairée. Un livre d'histoire et d'actualité.
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Jos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Delisle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17465-5
EAN13 : 9782343174655
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 542 g