Chargement...
Chargement...

Le chaos ne produit pas de chefs-d'oeuvre : les écrivains, le travail et la légende

Auteur : Julia Kerninon

Un coup de coeur de Véronique M.

Depuis son plus jeune âge, Julia Kerninon a su qu’elle sera écrivain. Mais à quoi ça ressemble, un écrivain? Que faut-il faire pour le devenir ? Comment créer un chef-d'œuvre ?
Déterminée à percer le mystère de la création littéraire, et à en faire son métier, Julia Kerninon a tout d’abord entrepris une thèse sur la littérature américaine pour étudier ceux qui ont contribué à entretenir le mythe du génie maudit.
En 2011, elle se penche sur les entretiens parus dans la prestigieuse The Paris Review, fondée en 1953 et plus particulièrement sur la série “Art of fiction” qui a réuni toutes les grandes plumes de leur temps : Allen Ginsberg, Jim Harrison, James Baldwin, William Burroughs, Toni Morrison, Jorge Luis Borges, Ian McEwan, Vladimir Nabokov, John Le Carré, Jean Genet, Italo Calvino, Marguerite Yourcenar…
L’étude minutieuse de ces discours d’écrivains et des mécanismes de l’interview amènent la chercheuse à décrypter la part de légende contrôlée par chacun sur leur vie et leur art. Pour elle, il ne s’agit pas tant de démêler le vrai du faux entre les propos et les biographies, que de mettre en lumière la part de fiction inhérente à leur pratique, ce qui légitime leur travail, accroît leur aura et assure leur postérité.
Bien que les illustres exemples ne manquent pas (Henri Miller, Truman Capote, Jack Kerouac...), Julia Kerninon s’attache dans cet essai à trois figures majeures des lettres américaines de la première moitié du XXe siècle qui ont reçu le prix Nobel de littérature : William Faulkner, Ernest Hemingway et John Steinbeck. Si tous ont succombé aux paradis artificiels (alcool, drogue) invoqués comme sources d’inspiration, chacun incarne une posture singulière de l’écrivain. Pourquoi l’homme de lettres Faulkner n’a-t-il cessé de se définir comme un paysan ? Hemingway était-il l’écrivain tout-puissant qu’il prétendait ? Que nous enseignent les succès et les échecs de Steinbeck ? Derrière la stratégie et les clichés se dévoile en filigrane leur propre définition de la littérature, ce qui passionne la doctorante autrice d'un essai sur sa vocation d’écrivaine, Une activité respectable, et de romans remarquables : Buvard, Le dernier amour d’Attila Kiss, Ma dévotion et Liv Maria.
Nous sommes tous les auteurs de nos vies inventées et les auteurs ne dérogent pas à cette règle. Mais eux seuls font de ce fantasme une œuvre propre à faire rêver les lecteurs et à permettre aux écrivains en herbe, de forger à leur tour leur légende.


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En étudiant John Steinbeck, Ernest Hemingway et William Faulkner, l'auteure dévoile la dimension concrète de la vie d'écrivain professionnel. Elle examine ce qui fait une carrière : les débuts, l'entrée dans le métier, les succès, les échecs, les récompenses, le rythme de production, l'organisation ou non de la vie privée en fonction du travail d'écriture. Les coulisses de la vocation d'écrivain. ©Electre 2024

Le chaos ne produit pas de chefs-d'œuvre

Un homme assis devant une machine à écrire, sirotant une bouteille de whisky, et qui écrit en une nuit, légèrement hagard, le chef-d'œuvre d'une vie : l'image est canonique et profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Mais être un écrivain est-ce vraiment cela ? Invités à s'exprimer sur leur métier au travers d'entretiens littéraires, les écrivains ont tendance à s'inventer une identité et un parcours, parfois bien éloignés de la réalité. Déformation professionnelle ? Pas seulement. Délibérément, ils tâchent tous de se rapprocher d'une image préexistante et légendaire, qui les légitimerait.

En examinant les trajectoires de John Steinbeck, de William Faulkner et d'Ernest Hemingway, Julia Kerninon met au jour la vie de labeur, de stratégie, de solitude, d'humilité et d'orgueil qui est la réalité de l'écrivain professionnel. Derrière la légende fascinante de l'artiste incontrôlable et torturé se cache la vérité d'un travail acharné et réfléchi, accompli dans le plus grand sérieux, envers et contre tous.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Julia Kerninon

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-081659-1

EAN13 : 9782130816591

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 206 g