en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude du port de Casablanca au temps du protectorat français (1912-1956). Construit pour rivaliser avec le port britannique de Gibraltar et celui, international, de Tanger, il bénéficia des toutes dernières innovations de l'époque pour devenir le moteur du développement de l'économie du pays grâce à son interconnexion aux réseaux ferroviaire et routier. ©Electre 2025
Le port de Casablanca au XXe siècle
Le port de Casablanca (Maroc) a été une pièce maîtresse de la stratégie militaire, politique et économique du protectorat français au Maroc. L'administration coloniale ayant décidé de miser sur la création d'un grand port capable de canaliser l'activité commerciale du territoire, une conception basée sur un modèle centralisé s'est donc imposée face à l'alternative de la décentralisation entre plusieurs ports locaux. Le succès rencontré donna raison aux défenseurs de cette première option. En effet, le port de Casablanca est devenu un port de référence ayant entraîné la création de nombreuses entreprises ainsi que le développement d'une grande ville moderne.
Miguel Suarez Boza met en évidence les facteurs qui ont permis la croissance rapide et la prospérité de ce port : l'équidistance des centres de pouvoir traditionnels de l'empire chérifien, Fès et Marrakech ; la facilité d'accès au début du XXe siècle pour les troupes d'occupation ; et, enfin, les possibilités de connexion avec le réseau de transport routier qui lui ont permis de devenir la principale porte de sortie de la production agricole et des ressources minières.
L'analyse de l'activité et du mouvement du port constitue ainsi le fil conducteur de ces pages, son auteur se penchant également sur les caractéristiques de son infrastructure, sur ses fonctions principales, sa gestion et sa relation avec la ville.
Paru le : 04/12/2019
Thématique : Mer
Auteur(s) : Auteur : Miguel Suarez Bosa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Traducteur : David Bovy - Préfacier : Leïla Maziane
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17802-8
EAN13 : 9782343178028
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 374 g