en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur analyse le prix de la vie à travers un point de vue philosophique, économique et politique, décrivant les équivalences entre biens matériels et pertes humaines. Il montre que tout se paie et s'échange mais que des limites peuvent être fixées, qu'il s'agisse de bombardements jugés trop meurtriers ou de sauvetages d'otages considérés comme trop onéreux. ©Electre 2025
Un prix à la vie
Le défi politique de la juste mesure
Que vaut la vie humaine ? Aussi délicate que politique, cette question du rapport entre des vies détruites ou sauvées et des biens gagnés ou perdus est centrale dans nos sociétés. Loin de n'être qu'une métaphore, le prix de la vie correspond à une évaluation matérielle, qu'elle soit monétaire ou rapportée à d'autres termes, intérêts économiques ou politiques, avantages militaires. Tout s'échange et, dans cette équivalence, la conversion existe dans les deux sens : on paie avec des vies et on paie pour des vies. En posant la question de leur juste prix, par humanité, on veut certes encourager la préservation des existences humaines : sacrifier cinq civils dans un bombardement, n'est-ce pas beaucoup trop ? Mais on court aussi le risque de juger que, matériellement, le prix de la vie a des limites : payer cinq millions d'euros pour libérer un otage, n'est-ce pas excessif ? En examinant de nombreux exemples très concrets, Ariel Colonomos dégage le sens philosophique et politique de ce que peut être le prix de la vie, en particulier en termes de justice.
Paru le : 27/05/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Ariel Colonomos
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-082435-0
EAN13 : 9782130824350
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 476 g