en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chef opérateur de premier plan du cinéma à partir des années 1960, Pierre Lhomme a travaillé avec de grands réalisateurs : Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau, Chris Marker, Claude Miller, entre autres. Ce livre, à l'écriture duquel il a contribué avant son décès, retrace sa carrière et met en lumière le travail des chefs opérateurs, qui concrétisent ce qu'a imaginé le réalisateur. ©Electre 2025
Pierre Lhomme était un magicien de la lumière naturelle. Chef opérateur emblématique de sa profession, il travailla avec les plus grands réalisateurs du cinéma français : Alain Cavalier, Chris Marker, Robert Bresson, Jean-Pierre Melville, Jean-Paul Rappeneau, Claude Miller, Jacques Doillon ou Marguerite Duras. Luc Béraud l'a rencontré en 1972 sur le tournage de La Maman et la Putain de Jean Eustache, dont il était le premier assistant. Depuis et jusqu'à sa disparition en juillet 2019, leurs routes se sont souvent croisées.
Des conversations particulières, des témoignages, des publications ainsi que les archives personnelles que Pierre a ouvertes à l'auteur ont aidé à documenter cette balade dans la filmographie d'un directeur de la photo, du Combat dans l'île ( 1962) à Cyrano de Bergerac ( 1990), de L'Armée des ombres (1969) et de Mortelle Randonnée (1983) à Camille Claudel (1988). Souvent interviewé, Pierre Lhomme n'a pas écrit de mémoires ni publié de livre d'entretiens. Entrepris avec lui avant son décès, Les lumières de Lhomme revient sur l'homme, l'artiste et son oeuvre. Parsemé de digressions, d'apartés ou de commentaires, ce livre est aussi un hommage aux chefs opérateurs qui transforment des idées en images, un formidable témoignage sur la fabrique du cinéma et sur cette génération de cinéastes née dans les soubresauts de Mai 68.
Paru le : 23/09/2020
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Auteur : Luc Béraud
Éditeur(s) :
Actes Sud
Institut Lumière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-13309-2
EAN13 : 9782330133092
Reliure : Broché
Pages : 359
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 334 g