Chargement...
Chargement...

Le soleil des morts

Auteur : Ivan Chmeliov


Un coup de coeur de Bélinda B

Un classique russe à découvrir absolument !
Texte peut-être peu connu et néanmoins essentiel dans la littérature russe, Le Soleil des morts est inspiré de l'expérience de l'auteur, seul en Crimée pendant la guerre civile russe. Loin des idéaux, l'auteur nous conte le réel, le quotidien des gens qui sont restés mais n'ont plus rien pour vivre. Il vit dans sa petite maison, essaye de se nourrir, lui et sa vache, mais il manque de tout. La terre ne donne presque plus rien, les maigres réserves ont fondu comme neige au soleil, et tout, absolument tout lui rappelle la misère dans laquelle il baigne désormais, lui et les quelques voisins qui sont restés, refusant d'abandonner leur terre, pour aller où de toute façon. Tout, de loin, paraît beau, vivant, attirant, mais approchez et vous verrez la désolation, le vide, tout est mort, fané, détruit. Se superposent les souvenirs beaux et fastes du passé et la constatation terrible d'un présent abîmé. L'arrivée des bolcheviks, la famine, et la nature apocalyptique y sont décrits avec force détails, plongeant le lecteur dans le désarrois et la souffrance du narrateur. Le texte est pourtant d'une poésie incroyable, I. Chmeliov parvient à partager la détresse de tout un peuple, son déchirement, sa détresse aussi bien physique que morale, la mort qui apparaît au regard du narrateur à chaque instant, à la fois surprenante et régulière. Incontestablement un chef d'oeuvre, éclairé par la préface de Thomas Mann qui est allé rencontrer Chmeliov à Paris.
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique de l'auteur sur son l'exil en Crimée pendant la guerre civile russe, où il attend la venue de son fils, combattant sur le front. Celui-ci sera capturé, torturé puis tué par les révolutionnaires rouges. La réalité y prend une dimension métaphorique où tout n'est que suggestion et poésie au quotidien. ©Electre 2024

Le Soleil des morts

« La vérité du Soleil des morts est telle qu'elle déborde le cadre de la littérature », écrivait Alexandre Soljénitsyne.

Écrit en 1923, ce texte relate le dernier séjour de la famille Chmeliov en Crimée, lieu de vacances qui fut jadis paradisiaque. Mais la terreur rouge, suivie d'une famine dévastatrice, en a fait le théâtre d'une tragédie apocalyptique La grâce avec laquelle est dépeint cet enfer rappelle Dante. Le romancier s'incline alors devant l'infinie souffrance de l'Homme.

Bouleversant hommage à la Russie martyrisée, d'une authentique poésie, cet ouvrage est sans nul doute l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature russe.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/06/2020

Thématique : Littérature Russe - Polonaise

Auteur(s) : Auteur : Ivan Chmeliov

Éditeur(s) : Ed. des Syrtes
Ginkgo

Collection(s) : Syrtes poche Petite bibliothèque slave

Contributeur(s) : Traducteur : Denis Roche - Préfacier : Thomas Mann - Postfacier : René Guerra

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940628-60-5

EAN13 : 9782940628605

Reliure : Broché

Pages : 312

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 262 g