Chargement...
Chargement...

Ces petits hasards qui font parfois basculer des vies

Auteur : Sophia Ducceschi-Judes

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jeanne s'est radicalisée sur Internet et s'est même mariée virtuellement avec un islamiste, Farid. Si elle perd tout espoir de le rejoindre en Syrie, elle accepte de devenir la première femme à commettre un attentat-suicide en France. Sa route croise celle d'Elise, une étudiante en psychologie, et de Yann, un sapeur-pompier. Le mardi 25 octobre 2016 scelle leur destin. Premier roman. ©Electre 2025

Lors d'un endoctrinement par Internet, en quelques mois, Jeanne s'est égarée, elle s'est vidée d'elle-même. Jeanne a tout perdu, même l'espoir de partir en Syrie rejoindre Farid, son mari virtuel. C'est à ce moment-là qu'elle a basculé. C'est lui qui la guide depuis le début sur la voie de son sacrifice. Aujourd'hui, son objectif est clair : faire un maximum de victimes ! Mais la détermination de Jeanne ne sera-t-elle pas contrecarrée par l'opportun croisement des routes d'Elise et de Yann ? Son action kamikaze se révèlera-t-elle comme le premier attentat d'envergure commis par une femme en France ?

Ce récit retrace le cours de l'histoire des quatre protagonistes durant les deux ans qui précèdent cette journée mortifère. Chaque chapitre dessine alternativement le portrait psychologique de chacun des personnages. Au fil des pages, le lecteur saisit mieux comment ils en sont arrivés là. Par les extraits de leurs vies, nous évoluons, non sans crainte, vers cette journée, en passant parfois par ce qu'il y a de plus sensible et de plus intime en eux.

Cette fiction s'appuie sur des faits dramatiquement réels : les attentats de Charlie Hebdo, de l'Hyper Cacher, ceux du 13 novembre 2015, ceux de Nice en 2016 et de nombreux actes isolés qui, ici, se dressent en toile de fond et révèlent toute leur dimension symbolique.

Sans ces petits hasards qui font parfois basculer des vies entières, sans ces destins croisés, la victoire n'aurait-t-elle pas pu être celle des partisans de la haine ? C'est par un épilogue cruel que le lecteur apprend ce qu'il advint finalement des quatre personnages et de leurs plus proches.

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2020

Thématique : Thriller

Auteur(s) : Auteur : Sophia Ducceschi-Judes

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Rue des Ecoles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19154-6

EAN13 : 9782343191546

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 184 g