en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude psychanalytique et philosophique de la vérité ainsi que de la façon dont l'inconscient pousse à inventer ce qui échappe à l'entendement. ©Electre 2025
Tenir pour vrai
Qui veut mordre dans la vérité avec son seul savoir finit par se casser les dents. Freud l'a éprouvé avec l'homme aux loups, non sans ouvrir les pistes les plus fécondes pour toute pratique qui veut agir en vérité. On croit qu'il serait possible de comprendre, d'enfermer la vérité dans un dispositif théorique ou de contenir l'inconscient dans un appareil psychique. Il n'en est rien. La vérité échappe inexorablement. Nous ne pouvons que tenir pour vrai ce qui ne l'est pas tout à fait. « Nous savons », « nous croyons », avec ou sans conviction. Ces « tenir pour vrai » ratent toujours la vérité. Loin d'être seulement des échecs, ils trouvent leur efficacité dans la force de l'inconscient qui pousse à inventer. Comment inventer à partir de l'inconscient qui nous échappe ? Ce questionnement intéresse les psychanalystes, les philosophes et tous les tenants de la vérité.
Paru le : 15/05/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Christian Fierens
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0299-0
EAN13 : 9791037002990
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 325 g