Chargement...
Chargement...

De quoi le boycott d'Israël est-il le nom ?

Auteur : Joël Kotek

Auteur : Alain Soriano


19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de la campagne Boycott, Désinvestissement, Sanction (BDS), fondée sur un décryptage de la composition et des objectifs des militants. Les auteurs étudient les discours et les pratiques des acteurs du mouvement dirigé contre Israël, qui embrassent tout le spectre politique. Ils mettent en avant les relents antisémites de l'antisionisme radical. ©Electre 2024

De quoi le boycott d'Israël est-il le nom ?

BDS, l'acronyme de Boycott, Désinvestissement et Sanction, est un collectif palestinien qui se définit comme un mouvement citoyen dont l'action est ancrée dans les principes de La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, pacifiste et antiraciste.

Mais l'image que veut donner le collectif correspond-elle bien à la réalité ? En analysant les différentes campagnes de boycott, on s'aperçoit très rapidement que le message envoyé par le collectif n'est pas aussi clair qu'il n'y paraît.

Soutient-il la solution politique de deux États ? Est-il l'équivalent du mouvement pacifiste israélien Shalom Archav ? Son boycott serait-il l'arme pacifique brandie par Les plus faibles, les Palestiniens, devant permettre de rééquilibrer le rapport de force et contraindre le plus fort, Israël, au compromis final ?

Rien n'est moins sûr.

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Joël Kotek Auteur : Alain Soriano

Éditeur(s) : La Boîte à Pandore

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Val

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87557-447-3

EAN13 : 9782875574473

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 310 g