Chargement...
Chargement...

Joseph Epstein, bon pour la légende : lettre au fils. Ceux qui nous soulèvent

Auteur : Pascal Convert


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous la forme d'une lettre à son fils, Georges Duffau-Epstein, le récit de la vie de Joseph Epstein, de son engagement et de ses actions. Chassé de Pologne par l'antisémitisme, il a mené en France un combat dans la Résistance, s'appuyant sur l'organisation communiste de l'époque. ©Electre 2023

« Qui fut Joseph Epstein ? Né dans une famille bourgeoise juive polonaise et laïque, Joseph Epstein est très tôt confronté à l'antisémitisme dans la Pologne de Pilsudski. Si son père entrepreneur veut encore croire en l'intégration prochaine de sa famille, Joseph, lui, entre tôt en politique et devient rapidement du fait de son charisme et de son intelligence tactique un militant efficace et lucide quant à l'avenir des juifs polonais et de l'Europe face aux fascismes et au nazisme » (R. C.).

En 1931, il doit s'exiler en France, à Tours, puis à Bordeaux à partir de 1932. Il s'engage dans les Brigades internationales pendant la guerre d'Espagne. Interné au camp de Gurs, il est libéré en juillet 1939 et s'engage dans la Légion étrangère. Fait prisonnier, envoyé dans un stalag d'où il s'évade en décembre 1940, il rejoint la lutte clandestine à Paris auprès des Francs-tireurs et partisans (FTP), dont il sera l'un des principaux acteurs.

Dénoncé, il est arrêté le 16 novembre 1943, interrogé et torturé. Le 11 avril 1944, dans la clairière du Mont Valérien, Joseph Epstein « termina une vie d'homme, pleine, forte et digne sous les balles allemandes [...].

Ce livre poignant et lucide est un hymne à la vie. La vie et rien d'autre » (R. C. www.livresdeguerre.net).

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2020

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Pascal Convert

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Poches Confluences

Contributeur(s) : Préfacier : Duffau-Epstein - Préfacier : Wolikow

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-245-5

EAN13 : 9782355272455

Reliure : Broché

Pages : 402

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Poids: 201 g