en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des documents psychiatriques, le psychanalyste étudie la folie du compositeur et son influence sur son oeuvre musicale, à la croisée d'intentions biographiques, musicologiques et psychanalytiques. ©Electre 2025
Robert Schumann, folies et musique
À l'âge de 43 ans, une veille de carnaval, Robert Schumann (1810-1856) se jette dans le Rhin. Sauvé par des mariniers, il est aussitôt interné dans un établissement psychiatrique. Loin de ses proches, il ne compose plus, son état se dégrade de jour en jour et il y meurt deux ans et demi plus tard.
Quelle fut précisément la folie de ce compositeur dont l'oeuvre se situe à l'apogée du romantisme allemand ? Tourmentée tout au long de son existence, sa musique influença-t-elle cette maladie ? En retour, l'évolution de sa pathologie a-t-elle joué un rôle dans son oeuvre ?
Partant des éléments biographiques, musicaux et psychanalytiques, s'appuyant sur des documents psychiatriques encore inédits, Philippe André rétablit la réalité d'une destinée particulièrement tragique et douloureuse, celle du plus poète de tous les musiciens.
Paru le : 05/11/2020
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Philippe André
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Le Passeur poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36890-763-4
EAN13 : 9782368907634
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 157 g