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Histoire médiévale et archéologie, n° 33. Moines et chanoines du VIIIe au XVIIIe siècle : actes du colloque de Saint-Amand-les-Eaux des 10 et 11 octobre 2014


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Résumé

Les contributeurs étudient les communautés religieuses de moines et de chanoines et leur évolution du Moyen Age au XVIIIe siècle, en particulier en Europe du Nord-Ouest. Ils abordent, entre autres, leur condition dans le développement économique de la cité de Liège, les enjeux de pouvoir sous les comtes de Champagne et l'administration des terroirs des ordres religieux militaires de Bretagne. ©Electre 2024

« Moines et chanoines ont vu leur identité bien définie par les réformateurs carolingiens mais leur évolution s'est révélée très complexe, mêlant transfert et réforme, antagonisme et mimétisme, notamment à la fin du Xle siècle quand, dans le contexte des bouleversements nés de la réforme de l'Église, le monde canonial se scinde, créant en même temps deux formes de vie consacrée, chanoines réguliers et par contrecoup chanoines séculiers.
On tentera, en étant attentif à la terminologie précise employée par les sources, de déterminer précisément les éléments qui permettent de distinguer les types de communautés et de répertorier les principales difficultés afférentes. On s'interrogera de même sur la permanence de caractères semblables (dans le nom des bâtiments, la titulature des dignitaires...), entretenue ou non. On examinera aussi le positionnement stratégique des communautés les unes par rapport aux autres (au sens large du terme, politique, social, foncier...) comme les modalités de partage de l'espace et de cohabitation. Le rapport au monde et la manière dont on a respectivement sublimé ce rapport, c'est-à-dire aussi la recherche du meilleur mode de vie conduisant à la sainteté, sont au centre des préoccupations de ce colloque. Il faut en identifier les modèles et les paradigmes de référence, exclusifs ou revendiqués de manière commune. Le phénomène sera donc étudié dans sa globalité, tant spirituelle que matérielle, en privilégiant le temps long et l'Europe du Nord-Ouest où sécularité et régularité se sont le plus tôt et le plus nettement distinguées. Le défi de ce colloque sera de privilégier l'approche comparatiste dans les domaines aussi variés que la spiritualité incluant la polémique, la terminologie, les institutions et les transferts institutionnels, la liturgie et le mode de vie, la position seigneuriale et la domination du territoire, l'architecture et l'occupation du sol... ».

Cet argumentaire de l'appel à contributions a suscité l'intérêt d'une vingtaine d'intervenants lors du Colloque organisé conjointement par l'association Amandicum, l'Université d'Artois, l'Université catholique de Lille, l'Université de Limoges, l'Université de Picardie Jules Verne, l'Université de Saint-Étienne, accueilli par la commune de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) en octobre 2014. Par le Comité scientifique de lecture - composé de Noëlle Deflou-Leca, Maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université de Grenoble-Alpes, d'Anne Massoni, Professeure d'Histoire médiévale à l'Université de Limoges et de Pascal Montaubin, Maître de conférences d'Histoire médiévale à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) - seize communications ont été retenues et structurent ce volume.

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2020

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Revues sur les questions religieuses

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Histoire médiévale et archéologie

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Racinet - Préfacier : Joël Schwerdroffer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-93309-04-0

EAN13 : 9791093309040

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 0 g