en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fille d'immigrés algériens et originaire de Marseille, Hagar, la narratrice, travaille dans le nord de la Syrie. Confrontée à l'Etat islamique, elle doit fuir cette menace jusqu'en Europe, rencontrant sur sa route de nombreux autres migrants. ©Electre 2025
Le chemin d'Abraham
« La nuit était étouffante, j'étais anesthésiée par la fatigue. Mais au milieu de cette cinquantaine de détenus, je n'arrivais pas à dormir. Peut-être de peur de ne jamais me réveiller. Une flaque d'eau renvoyait les ombres macabres de cet endroit déshumanisé, caché en dehors de toute légalité, quelque part en Syrie. »
Responsable d'une unité de production cimentière française implantée dans le nord de la Syrie, Hagar, la narratrice, est impliquée par sa direction générale dans des affaires de livraison à destination d'une zone tenue par les terroristes de l'EI. Lâchée par ses supérieurs et par la diplomatie française elle doit fuir. Syrie, Liban, Cisjordanie, Jordanie, Sinaï, son errance lui fait croiser le chemin de tous ceux qui croient pouvoir trouver paix et justice en Europe.
Rappelant une affaire sensible, « Le chemin d'Abraham » commence comme un thriller à la trame politico-financière. Mais que l'on ne s'y trompe pas : par la voix de la jeune Hagar, la Marseillaise, fille d'immigrés algériens, ce sont sur les ressorts de la migration et les destinées des migrants que le lecteur est invité à réfléchir.
Jamil Chade ancre les interrogations et les réponses de ses protagonistes dans une culture profondément humaniste, qui trouve ses racines dans les trois religions monothéistes. En offrant en contrepoint au lecteur le récit de la quête du patriarche Abraham, J. Chade le rappelle.
« Le beau roman de Jamil Chade est d'une actualité brûlante. C'est un récit puissant, brillamment écrit et profondément émouvant sur le drame et le courage des migrants. »
Jean Ziegler
Paru le : 20/01/2020
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Jamil Chade
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Jacques Fontaine - Préfacier : Jean Ziegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19215-4
EAN13 : 9782343192154
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 377 g