Chargement...
Chargement...

Les affranchis : la vie quotidienne dans la mafia

Auteur : Nicholas Pileggi


Un coup de coeur de Quentin

Le film culte de Martin Scorsese à 30 ans !

En 1985 le journaliste Nicholas Pileggi rapporte, dans un livre devenu culte, la vie de débauches et de méfaits spectaculaires de Henry Hill, ancien « affranchis » de la mafia New-yorkaise placé sous l'égide du programme de protection des témoins du FBI.
C'est durant ces années sous la surveillance du FBI, que Hill rapportera à Nicholas Pileggi ses nombreux crimes, le nom de ses collègues mais aussi la hiérarchie de l'organisation à laquelle il appartenait. Le tout en n’omettant aucun détail comme l'organisation du célèbre casse du vol Air France en 1967 à New-York, l'assassinat méthodique des mafieux devenu trop voyant et trop ambitieux mais aussi le braquage de la compagnie Lufthansa qui rapporta près de 6 millions de dollars à l'équipe de gangsters mais qui ironiquement causera également la chute de la famille mafieuse à laquelle Henry appartenait.

Grâce à un style documentaire très réussi le livre se suit avec grand plaisir permettant de comprendre ce qui motive les hommes comme Henry Hill et Jimmy Conway, le fantasme et le souhait d'appartenir à un monde inaccessible. Mais comme dans Gatsby le magnifique de Fitzgerald, nous sommes en présence d'un récit placé sous le signe du « rise and fall », tout ce qui monte et voué à redescendre tôt ou tard.

Réaliste, fort, violent et parfois drôle,
Les affranchis est un livre percutant, faisant vivre aux lecteurs les grandes heures de la mafia New-yorkaise au travers des yeux d'un de ces agents qui pour la première fois ne révélera que la vérité rien que la vérité.

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début des années 1980, l'histoire de Henry Hill, un homme qui, entré à 11 ans dans le monde du crime, n'en sort que vingt-cinq ans plus tard en se livrant, lui, sa famille et tous ses secrets, au FBI, contre une promesse d'impunité. Ses confessions ont été adaptées au cinéma par Martin Scorsese. ©Electre 2021

Les affranchis Au début des années 1980, le journaliste Nicholas Pileggi, spécialisé dans les affaires de mafia italo-américaine, fait la rencontre de Henry Hill, un gangster opérant pour la famille Lucchese devenu informateur pour la justice américaine. De leurs discussions naissent Les Affranchis, un document exceptionnel qui raconte pour l'une des premières fois, quinze ans avant Les Soprano, la vie intime des membres de la mafia new-yorkaise : leurs arnaques et leurs fêtes, leurs trahisons et leurs règlements de compte, leurs histoires amoureuses et leur vie de famille, leurs rêves et leurs échecs.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Nicholas Pileggi

Éditeur(s) : So Lonely Marabout

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : René Baldy - Préfacier : Jérôme Schmidt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-501-15008-2

EAN13 : 9782501150088

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 388

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 506 g