Chargement...
Chargement...

Art et esthétique des luttes : scènes de la contestation contemporaine


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La défense de causes sociales et citoyennes entraîne la multiplication de manifestations esthétiques comme des installations, des bannières ou des performances artistiques. Ces représentation permettent de se montrer et de perturber l'ordre politique. Les contributeurs se fondent sur des études de cas contemporains en Argentine, au Venezuela, au Mexique, en Tunisie, en Europe ou aux Etats-Unis. ©Electre 2022

Les manifestations publiques de lutte contre le racisme, les féminicides, les disparitions, les emprisonnements, les discriminations, mais aussi de résistance aux gouvernements corrompus et autoritaires, s'appuient toutes sur une esthétique dont le principe est de montrer plus que de dire. Perturbant l'ordre du théâtre politique, ces mouvements sociaux investissent les lieux mêmes où s'affiche le pouvoir pour mieux en contester la suprématie.

Cet ouvrage montre comment, à l'échelle internationale - en Europe, en Argentine, au Venezuela, au Mexique, en Tunisie, en Palestine, aux Comores ou encore aux États-Unis -, les manifestations et revendications politiques de citoyens ordinaires font de l'esthétique un vecteur des instances contestataires à travers des artefacts ou des performances dans l'espace public et médiatique. Leur puissance expressive spatialise et théâtralise les manifestations, les mouvements de foule et les occupations. L'artivisme s'intégre alors à la dynamique de la lutte, et participe d'un système commun qui incite à questionner le rôle de l'art dans l'esthétique des luttes.

Fiche Technique

Paru le : 08/10/2020

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bouchier - Directeur de publication : Dehais - Postfacier : Michaud

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940563-65-4

EAN13 : 9782940563654

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 382 g