en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil des textes liminaires écrits pour différents romans de La Comédie humaine. Initialement publiés dans des journaux, ces romans eurent des premières éditions à l'occasion desquelles Balzac justifia son approche, dans des préfaces ou des avant-propos. L'idée une fois reçue, il les supprima. Ces textes témoignent de son travail d'écriture et de ses conceptions littéraires. ©Electre 2025
Balzac rédigea des préfaces pour les premières éditions en volume de nombreux romans, parus d'abord en feuilletons dans des journaux. Il s'agissait de les relier à l'ensemble de la Comédie humaine, « mosaïque [...] de la plus vulgaire terre cuite, matière dont sont faites certaines églises de village » (Préface à Une femme supérieure, 1838). Lorsqu'il eut affirmé cette forme globale, Balzac supprima ces préfaces, il n'en avait plus besoin : l'ordonnance, le plan général, de l'édifice apparaissait assez pour que la situation de chaque élément ne nécessitât plus de précision ou d'anticipation. Puis l'inquiétude d'être reconnu, quelles expriment fréquemment et de façon poignante dans l'incertitude et les épreuves de la vie courante, était sans doute dépassée, comme s'étaient éloignées les tensions complexes avec les milieux littéraires, la presse, les libraires-éditeurs.
Que Balzac les ait expressément retranchées de ses éditions ultérieures n'empêche aujourd'hui quelles peuvent être lues comme des moments préparatoires, des jalons de la création en cours. Elles témoignent des contextes passagers de ces publications, de la « nécessité » et des aléas éditoriaux qui pressaient l'auteur et le contraignaient, de son propre aveu, à céder ici et là des parties inachevées ou, plutôt, qui se développeraient encore. Elles attestent le scandale que suscitaient maints aspects de son tableau de moeurs réaliste - tant sur les plans civil et social que sur celui des relations codifiées entre hommes et femmes -, et les procès d'intention ou les condamnations dont il eut à se défendre. Elles suggèrent le travail de l'écriture, sa discipline laborieuse, les tâtonnements de ce qui se préfigure, s'élabore, se modifie. Elles constituent de larges chapitres du roman de la Comédie humaine elle-même.
Paru le : 11/01/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Ressouvenances
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84505-258-1
EAN13 : 9782845052581
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 352 g