Chargement...
Chargement...

Djedda : patrimoine mondial : archives françaises commentées

Auteur : Paul Bonnenfant

68,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de Djedda, ville d'Arabie saoudite classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, à travers les photographies issues du fonds personnel de l'auteur, des archives de l'armée française et de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem prises durant la Première Guerre mondiale. L'auteur analyse son architecture, son organisation ainsi que les différents ports de la région. ©Electre 2024

La fierté de Djedda s'investit notamment dans des records de hauteur. Le plus haut mât du monde pour un drapeau, 170 m de haut, inauguré le 23 septembre 2014 à l'occasion de la fête nationale de l'Arabie Saoudite. Le plus haut jet d'eau du monde, 312 mètres. Qu'on imagine la puissance des canons à eau nécessaires pour envoyer l'eau à une telle hauteur ! Mais le monument le plus emblématique du futur est sans conteste la « Tour du royaume », rebaptisée « Tour de Djedda », dont la construction devrait s'achever en 2020. Paroxysme de sa hauteur qui doit atteindre plus d'un kilomètre, en dépassant toutes les tours du monde.

Djedda a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, sur la liste des biens culturels, en juin 2014, comme Porte de La Mecque : pôle spirituel de l'islam du monde entier, vers lequel les musulmans se tournent cinq fois par jour pour la prière, et où les pèlerins affluent désormais, tous les ans, par millions.

Dès le début du XIXe siècle, des voyageurs ont remarqué la hauteur des maisons et la qualité de la décoration en bois ajouré des moucharabiehs, loges en encorbellement sur les façades. Cette architecture aérienne et éolienne s'est épanouie entre 1800 et 1950, époque où la mer Rouge est devenue une des principales voies maritimes du monde, surtout après l'ouverture du canal de Suez en 1869.

Le noyau historique de Djedda est le témoin d'un « style de la mer Rouge », fait d'empreintes croisées de deux sphères d'influence commerciale et artistique : vers le nord-ouest, le monde de la Méditerranée orientale, autour d'Istanbul, du Caire et de Damas ; vers le sud-est, le monde de l'océan Indien, autour de la côte indienne du nord-ouest.

Les archives françaises possèdent de nombreuses photos sur l'architecture domestique de Djedda et des ports de la mer Rouge. Prises durant la première guerre mondiale, elles illustrent abondamment cet ouvrage. Quasi inédites, elles sont riches d'enseignement sur le centre historique de la ville avant les transformations drastiques dues aux retombées de la rente pétrolière.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2019

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Paul Bonnenfant

Éditeur(s) : Geuthner

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7053-4040-7

EAN13 : 9782705340407

Reliure : Relié

Pages : 469

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 4.0 cm

Poids: 0 g