en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit des trente ans de carrière de l'auteure comme assistante sociale à l'université de Paris 8, créée au lendemain de mai 1968. Y sont relatés, entre autres, l'atmosphère hostile de la banlieue, les changements successifs de politique sociale et les situations dramatiques des étudiants au sein de la faculté. ©Electre 2025
De « Vincennes » à Saint-Denis
La rançon des utopies
Le livre retrace les tribulations d'une assistante sociale à la carrière riche et mouvementée entamée dans les remous de 68. Elle a exercé dans une banlieue nord sinistrée jusqu'à son affectation à l'université expérimentale de « Vincennes », transférée par la suite à Saint-Denis. Pendant plus de trente ans, elle s'impliquera auprès d'étudiants atypiques au sein d'une institution aux règles mouvantes, voire obscures, dans un contexte banlieusard hostile peu préparé à son transfert. Dans le bureau du service social, défilent les histoires singulières et les drames collectifs, la répétition lancinante des attentes et des demandes induites par les contraintes institutionnelles, sociales et politiques de l'université et de son environnement, caisses de résonance des grands problèmes contemporains.
L'exposé de situations individuelles révèle maintes parts d'ombre d'un fonctionnement institutionnel complexe, souvent conflictuel, ses enjeux de pouvoir et les aléas d'un projet universitaire normalisé au fil des années. Rétrospective mémorielle subjective et témoignage vivant de l'aventure collective, l'objet de ce récit compte autant que la démarche d'écriture qui permet à l'auteure de clore une page essentielle de sa vie et en ouvrir une nouvelle, celle de l'écriture.
Paru le : 28/01/2020
Thématique : Récits de vie Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Alice Bséréni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Berger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19237-6
EAN13 : 9782343192376
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 175 g