en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Jeanne est marquée par un cri des bateliers de la Garonne entendu le soir de ses noces en 1869 : "Prends la lune, baya !" En 1870 la jeune femme, issue d'une famille de paysans pauvres, se retrouve à la mort de son mari Emile Contou, riche viticulteur, à la tête du domaine. Elle doit faire face seule aux épreuves : la guerre de 1870, la crue de 1875, les ravages causés par le phylloxéra. ©Electre 2025
1869-1881 - «Prends la lune, baya !» est l'un des énigmatiques cris que poussaient jadis les gabariers en accostant sur les ports de la Garonne.
Jeanne l'entend pour la première fois le soir de ses noces avec Émile Contou alors que le jeune couple a traversé le fleuve. Cette fille de paysans pauvres qui vient d'épouser le plus riche viticulteur du village voit dans cet appel le signe du destin exceptionnel qui l'attend. Plus tard, chaque fois que le désespoir la menacera, la jeune femme se redira ces mots incantatoires, comme une formule magique.
Quelques mois après leur mariage, Émile se tue tragiquement. Avec courage, Jeanne, belle et volontaire, assume seule la conduite de l'exploitation à travers les épreuves : la guerre de 1870, la crue de la Garonne en 1875, et surtout le phylloxéra. Atteintes par la maladie, toutes les vignes de France meurent inexorablement malgré le combat acharné des vignerons.
Comment faire pour éviter de retourner à ses origines modestes ? Jeanne lutte avec âpreté pour que vive sa propriété de Calèze. Au fil des années, épreuve après épreuve, elle se forge une personnalité flamboyante de grande héroïne.
Paru le : 07/01/2013
Thématique : Livres en grands caractères
Auteur(s) : Auteur : Alain Paraillous
Éditeur(s) :
Libra diffusio
Collection(s) : Terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84492-534-3
EAN13 : 9782844925343
En grands caractères
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 500 g