en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes polymorphes autour des animaux. L'auteur se place sous les auspices de Jean de La Fontaine et propose une série de pastiches (notamment de chanson de geste et de nouvelles) et de mélanges, parmi lesquels des essais sur la passion de Paulhan pour les tatous, le bestiaire de Dürer ou une description de la pieuvre par Hugo. ©Electre 2025
Notre face à face avec les bêtes est une partie de cache-cache. Nous nous contentons de les voir disparaître, et faute de mieux, nous les mangeons, en signe de reconnaissance. Chacun de son côté.
Que le lecteur prête bien l'oreille au grincement de ce coup d'archet d'initial. Car si ce recueil de textes sacrifie à l'hommage animalier, c'est entièrement selon ses termes. Il ne faudra donc pas être surpris d'y découvrir ensuite un éloge de la cochonaille et des anchois salés - de découvrir, aussi, que Vincent Wackenheim est fabuliste, et que ses bestioles, c'est nous (pas « de notre côté » du tout).
On découvrira encore, avec moult étonnement, l'immense passion de Jean Paulhan pour les tatous. On goûtera un revival de la chanson de geste en pas moins de trois épisodes, et puis une exhumation consciencieuse des recettes fort frugales du XIXe siècle. On lira l'édifiante idylle de madame Roll et de monsieur Mops ; la très-morale histoire de l'adoption d'une girafe par un ménage parisien ; un satirique récit de week-end entre amis qui dégénère en pugilat de rhinocéros...
Bref : on trouvera, partout dans Bestioles, en la piquante compagnie des dessins de Denis Pouppeville, un régal bien saignant de langue et une intelligence mordante ; un esprit moraliste, vivace, acide, truculent et égrillard, que d'aucuns rattacheront au fameux « génie français » depuis Rabelais et au non moins fameux « génie alsacien » depuis Sébastian Brant.
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Vincent Wackenheim
Éditeur(s) :
L'Atelier contemporain
Collection(s) : Littératures
Contributeur(s) : Illustrateur : Denis Poupeville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85035-014-6
EAN13 : 9782850350146
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 426 g