en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au roman-mémoires au XVIIIe siècle. L'auteur démontre qu'il peut être analysé comme un roman de formation car il détaille les étapes constitutives d'un individu, sa vision du monde et sa place dans la vie sociale. ©Electre 2026
Naissance de l'individu et émergence du roman de formation
La contribution du roman-mémoires des années 1730
Le discours critique sur le roman-mémoires des années 1730 semble souvent hésiter entre deux attitudes antagonistes : soit il y discerne les signes d'une « naissance de l'individu » et y voit l'émergence du roman de formation (Bildungsroman), soit il considère que ces catégories sont anachroniques.
En effet, la notion d' « individu », comme être conscient de soi et de son intériorité affective et comme l'élément élémentaire dont se compose la société, n'apparaît-elle pas seulement dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, en particulier dans la réflexion de Jean-Jacques Rousseau ? et le roman de formation ne trouve-t-il pas son prototype en Allemagne, avec Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe ?
Mais en réalité, Rousseau et Goethe sont tous deux de grands lecteurs de romans-mémoires et ils s'en sont nettement inspirés dans leurs écrits.
Le présent ouvrage souhaite montrer que le roman-mémoires des années 1730 peut être analysé comme un roman de formation, dans la mesure où il décrit les étapes constitutives de l'identité d'un individu et porte une vision du monde sur sa place dans la vie sociale.
Paru le : 29/01/2020
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Laïth Ibrahim
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18962-8
EAN13 : 9782343189628
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 527 g