en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 15 mars 2018, la région wallonne a adopté deux décrets relatifs au bail commercial de courte durée et au bail d'habitation puis, le 2 mai 2019, un autre portant réforme du bail à ferme. Ces réformes en cours sont ici analysées. ©Electre 2025
La réforme du bail en région wallonne
La sixième réforme de l'État a régionalisé le droit du bail et attribué aux Régions le soin de légiférer en cette matière. La Région wallonne s'est récemment saisie de cette nouvelle compétence, en adoptant d'abord deux décrets le 15 mars 2018 : un décret relatif au bail commercial de courte durée (lequel est un nouveau type de bail commercial non régi par les dispositions de la loi du 30 avril 1951) et un décret relatif au bail d'habitation ; ce dernier décret réforme en profondeur les dispositions du droit commun du bail et abroge les dispositions correspondantes du Code civil, lorsque le bien est destiné à l'habitation ; il modifie également les règles du bail de résidence principale, et crée trois nouveaux types de baux réglementés (le bail de colocation, le bail d'habitation et le bail glissant).
Par ailleurs, le 2 mai 2019, le Parlement wallon a adopté un décret portant réforme du bail à ferme, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020. Ce décret modifie en profondeur le régime du bail à ferme (notamment en ce qui concerne le droit de préemption), et crée également deux nouveaux types de baux (le bail de courte durée et le bail de « fin de carrière »).
Le présent ouvrage propose une analyse de ces réformes, qui sont d'un intérêt majeur pour tout praticien du droit du bail, mais également du droit patrimonial en général.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Larcier Intersentia
Collection(s) : Pratiques contractuelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Benoît Kohl
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8079-1705-7
EAN13 : 9782807917057
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g