en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une soixantaine de spécialistes internationaux retracent l'histoire du traité conclu en la cathédrale de Troyes, le 21 mai 1420, entre les rois de France et d'Angleterre, instituant la réunion des deux royaumes sous une seule couronne et reconnaissant le souverain Lancastre comme héritier légitime, au détriment du Dauphin, réfugié à Bourges. ©Electre 2025
Le 21 mai 1420 est conclu en la cathédrale de Troyes, entre les rois de France et d'Angleterre, le traité instituant la réunion de leurs deux royaumes sous une seule couronne. Cet accord reconnaît le souverain Lancastre comme l'héritier légitime du royaume des lis au détriment du Dauphin, réfugié à Bourges. Il prévoit également le mariage d'Henri V avec Catherine de France, l'une des filles de Charles VI et d'Isabelle de Bavière.
Présenté par ses partisans comme « la paix finale et générale », le traité sera plus tard dénoncé comme « honteux » par ses détracteurs. Loin de mettre un terme à la guerre de Cent Ans (1337-1453), cet acte diplomatique consacre la suprématie anglaise sur une grande partie de la France, cinq ans après la bataille d'Azincourt. La reconquête progressive du royaume, grâce à l'action conjuguée des capitaines restés fidèles et à l'intervention providentielle de Jeanne d'Arc, rend alors le traité caduc. La fin de la guerre civile, entérinée à Arras en 1435, permet à Charles VII d'engager la pacification des territoires et de devenir finalement le « Victorieux ».
Grâce aux contributions d'une soixantaine de spécialistes français et étrangers, ce livre retrace, à travers la Champagne du XVe siècle, cette page d'histoire méconnue qui a pourtant profondément marqué les relations franco-britanniques. Jusqu'à cristalliser autour de la guerre de Cent Ans une rivalité savamment entretenue par la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou le sport.
Paru le : 27/08/2020
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Conseil départemental de l'Aube
Collection(s) : Histoire et patrimoine
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Baudin - Directeur de publication : Valérie Toureille - Préfacier : Philippe Pichery - Préfacier : Philippe Contamine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-598-5
EAN13 : 9789461615985
Reliure : Broché
Pages : 407
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 2194 g