Chargement...
Chargement...

La vie quotidienne à Alexandrie : 331-30 av. J.-C.

Auteur : Pascale Ballet

7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie quotidienne à Alexandrie, autour de la bibliothèque et du musée, entre les influences grecques et égyptiennes, dans une cité où les Gréco-Macédoniens sont seuls citoyens, où les Egyptiens s'intègrent peu à peu, où les esclaves constituent une majorité silencieuse et où les femmes sont privées de droits, à moins d'être reines. Avec l'arbre généalogique des Ptolémées. ©Electre 2024

Capitale culturelle mais aussi économique du monde hellénistique, la ville fondée par Alexandre exerce son rayonnement sur tout le pourtour méditerranéen. La dynastie des Ptolémée y encourage en effet les sciences (médecine, géographie, astronomie, mathématiques, etc.), tout comme la littérature et la poésie, consacrant leur développement par la fondation de la célèbre Bibliothèque.

Pascale Ballet nous fait pénétrer dans l'univers des Alexandrins grecs, égyptiens ou juifs, esclaves ou étrangers, venant de tout le monde alors connu. Proposant une véritable anthropologie de la vie quotidienne à Alexandrie (religion, habitat, éducation, cuisine, vêtements, mariage et rites funéraires), l'auteur restitue une vitalité et une diversité qui suscitèrent, longtemps encore après sa chute, l'admiration de Rome.

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2003

Thématique : Egypte Ancienne

Auteur(s) : Auteur : Pascale Ballet

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012791572

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 236 g