en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La définition de l'histoire des idées est complexe, d'autant qu'elle est considérée avec méfiance par les historiens de la philosophie et de la littérature. Elle apparaît moins comme une discipline clairement bornée que comme une démarche originale portée par des historiens et mise en oeuvre dans des projets particuliers. Ce volume retrace ainsi plus d'un siècle d'histoire des idées en pratique. ©Electre 2024
Par essence interdisciplinaire, l'histoire des idées construit des ponts entre des domaines qui, d'ordinaire, ne se rencontrent pas. Mais quelles relations l'histoire des idées entretient-elle exactement avec la critique littéraire et la philosophie ? Est-elle ce vers quoi nous devons nous tourner ou, au contraire, ce dont nous devons nous prémunir lorsque nous cherchons à comprendre les mutations intellectuelles collectives sur la longue durée ?
Ce volume, qui réunit philosophes, spécialistes de littérature et historiens, aborde l'histoire des idées à travers ses écoles, ses oeuvres et des figures atypiques telles que celles d'Étienne Gilson, Arthur O. Lovejoy, Hippolyte Taine, Anatole France, Isaiah Berlin, Paul Bénichou, Paul Hazard, Michel Foucault ou encore Martin Heidegger. Il brosse ainsi un portrait critique d'une discipline aux contours imprécis, qui a connu bien des variantes méthodologiques et soulevé bien des problèmes tout au long du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.
Paru le : 11/09/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Collège de France
Collection(s) : Conférences
Contributeur(s) : Directeur de publication : David Simonetta - Directeur de publication : Alexandre de Vitry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7226-0537-4
EAN13 : 9782722605374
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g