en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les épisodes les plus significatifs du parcours politique de J.-L. Mélenchon, de son passage dans les rangs du groupe trotskiste de Pierre Lambert au mitterrandisme, en passant par le bolivarisme. L'auteur met en évidence l'influence majeure de Chavez et analyse ainsi comment s'est façonné le chef de la France insoumise, parti dont il retrace également l'histoire. ©Electre 2025
« Mes modèles je les ai pris en Amérique du Sud » ne cache pas Jean-Luc Mélenchon, qui cite parmi les plus notables de ses inspirateurs Hugo Chavez et sa révolution bolivarienne.
Après plus de trente années passées au parti socialiste, le chef des Insoumis a noué, dans les années 2000, des liens forts et durables avec le guide vénézuélien et ses hommes.
Que sait-on des circonstances, demeurées obscures jusqu'à présent, de cette conversion au « chavisme » ? N'aurait-elle été que le fruit du hasard ou d'une rencontre providentielle ? Non : depuis Caracas, une « cellule spéciale », lovée au coeur du palais présidentiel et pilotée par Hugo Chavez, y a joué un rôle aussi discret que décisif.
Frédéric Charpier met ici en lumière cette « opération d'influence ». Revenant - documents à l'appui - sur les épisodes les plus singuliers du parcours politique de Jean-Luc Mélenchon, il montre en quoi l ex-socialiste a pu constituer, aux yeux de Caracas, une cible idéale.
Paru le : 07/10/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Charpier
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-81822-9
EAN13 : 9782246818229
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 344 g