en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au cours de ses leçons du semestre d'été 1920, Husserl clarifie le concept de normativité et le statut des sciences normatives. Il analyse le statut du rapport entre vérité et valeur qu'est l'éthique. Grâce à la méthode de déconstruction, il revient sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et celles de l'esprit. ©Electre 2025
Normativité et déconstruction
Digression dans les Leçons sur l'éthique de 1920
Au cours du semestre d'été 1920, Husserl consacre plusieurs heures de ses Leçons sur l'éthique à une « Digression » destinée à clarifier le concept de normativité et le statut des sciences normatives.
Les analyses qu'il y développe conduisent non seulement à préciser le statut de l'éthique ou le rapport entre vérité et valeur, mais aussi à revenir sur le sens de la distinction entre les sciences de la nature et les sciences de l'esprit grâce à la méthode de déconstruction, qui trouve là sa première définition explicite.
Tout en comblant certaines lacunes de ses grands exposés programmatiques, cette Digression témoigne de l'originalité du traitement que Husserl réserve à des thématiques devenues omniprésentes dans la philosophie contemporaine.
Paru le : 05/03/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Edmund Husserl
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque des textes philosophiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Hélène Desmeules - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Julien Farges - Traducteur : Marie-Hélène Desmeules - Traducteur : Julien Farges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2923-7
EAN13 : 9782711629237
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 180 g