en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marie et Jacqueline Chevalier sont ouvrières dans l'usine textile de Rodolphe Désigaud et leurs parents, Louise et Pierre, intendants du vignoble de celui-ci. Marie épouse Thomas Burger, ingénieur, et le suit en Alsace. Quand la guerre éclate et que l'Alsace devient allemande, Marie se réfugie avec sa fille Jeanne en zone libre, sans Thomas, où elle n'est pour les villageois qu'une femme de boche. ©Electre 2025
Pour l'amour de Marie
Ouvrière dans l'industrie textile et fille de vignerons, Marie n'aurait jamais cru qu'un ingénieur puisse un jour tomber amoureux d'elle. Et pourtant, elle va bien épouser Thomas Burger, ingénieur alsacien dépêché dans l'usine où travaille la jeune femme. Voici venu le temps de quitter ses parents et sa soeur pour partir s'installer dans la contrée natale de Thomas, malgré ses craintes bien légitimes. La naissance de Jeanne, leur fille, viendra sceller leur union dans le bonheur. Pour un temps seulement, puisque bientôt l'Alsace se voit devenir allemande, contrainte et forcée, sous le joug du Reich. Marie va alors repartir avec sa fille, chez ses parents, pour se mettre en sûreté. Quelques semaines seulement, qui deviendront des mois et des années, une interminable attente, sans nouvelles de Thomas.
« Mois pourquoi o-t-il fallu qu'elle tombe amoureuse de ce garçon ? »
Pierre Chevalier ne cessait de compter les heures qui le séparaient du prochain départ de sa fille pour l'Alsace. Il trouvait qu'elles avaient passé très vite, presque en un éclair, depuis le jour du mariage.
Le moment tant redouté approchait. Après avoir attendu le plus longtemps possible, Thomas et Marie avaient fini par fermer leurs valises dans un geste chargé d'un terrible symbole qui signifiait pour la jeune femme, et surtout pour ses parents et sa soeur cadette, un départ définitif loin de son Beaujolais natal vers une région qu'elle n'avait encore jamais visitée.
Paru le : 13/05/2021
Thématique : Romans du terroir
Auteur(s) : Auteur : Michel Verrier
Éditeur(s) :
Ed. De Borée
Collection(s) : Romans et récits du terroir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8129-3237-3
EAN13 : 9782812932373
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 536 g