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La cinémathèque-musée : une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

Auteur : Stéphanie-Emmanuelle Louis

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Résumé

La cinémathèque-musée est un type d'établissement qui s'est développé de 1944 à 1968 en France. Encouragée par les cinéphiles désireux de conserver et de revoir les films marquants du septième art, cette institution culturelle a oeuvré à la patrimonialisation du genre, entériné par par la création du Service des archives du film du Centre national de la cinématographie.

La cinémathèque-musée

Une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle.

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Histoire du cinéma

Auteur(s) : Auteur : Stéphanie-Emmanuelle Louis

Éditeur(s) : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Collection(s) : Histoire culturelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37029-023-6

EAN13 : 9782370290236

Reliure : Broché

Pages : 436

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 1045 g