en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le mal qui prennent pour fil conducteur l'acrasie, le fait d'agir à l'encontre de son bon jugement. L'auteur étudie la question de l'autonomie au sens étymologique du terme, c'est-à-dire la volonté personnelle qui fixe ses propres normes éthiques. Il se réfère aux définitions novatrices de la liberté, de la conscience et de la personne proposées par Pierre de Jean Olivi. ©Electre 2025
L'éthique de la personne
Liberté, autonomie et conscience dans la pensée de Pierre de Jean Olivi
Pourquoi fait-on parfois le mal en toute liberté et connaissance de cause ? Cette interrogation est au coeur de l'éthique de Pierre de Jean Olivi (1248-1298), dont cet ouvrage offre pour la première fois une analyse détaillée. Pour y répondre, Olivi propose, bien avant Descartes ou Locke, une définition de la personne, capable de s'affirmer comme sujet conscient et libre de ses choix. Liant connaissance de soi et conscience morale, il montre comment l'option pour le mal relève de l'autonomie absolue de la volonté personnelle. Pour éviter le piège du relativisme moral, il développe la notion de goût spirituel et invite à une pratique de l'humilité comme maîtrise de soi. La figure de Lucifer vient illustrer cette analyse et la chute des anges manifeste tant l'absolu de la liberté qu'elle apporte de solutions pour éviter le mal.
L'éthique d'Olivi offre un éclairage historique sur les bouleversements de pensée du XIIIe siècle, de même qu'une contribution philosophique majeure au traitement d'une question qui prévaut aujourd'hui encore.
Paru le : 01/10/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Stève Bobillier
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Etudes de philosophie médiévale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2954-1
EAN13 : 9782711629541
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 601 g