en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse, à la croisée de l'histoire et de la science politique, des organismes, instituts et périodiques, académiques ou universitaires, qui travaillent et publient dans le domaine des études stratégiques. L'auteur souligne notamment les hésitations de l'Etat pour les développer, le périmètre incertain de ce champ disciplinaire et la subordination de la réflexion stratégique au pouvoir politique. ©Electre 2025
Les études stratégiques en France sous la Ve République
Approche historiographique et analyse prosopographique
En France, durant la Ve République, l'État semble régulièrement soucieux de développer les études stratégiques. Mais il hésite très souvent à leur accorder la liberté nécessaire pour qu'elles puissent se déployer dans les structures académiques civiles et militaires.
Le pouvoir politique questionne leur incertaine utilité tandis que l'université interroge la légitimité des think tanks. Et cela accentue cette contradiction.
De surcroît, la difficulté de dialogue entre les universitaires et les militaires, d'une part, et la particularité de l'objet de recherche des études stratégiques d'autre part, ajoutent encore plus de complexité à cette problématique.
En combinant profondeur de champ historique et analyse politique, cet ouvrage passe en revue les nombreux organismes, instituts et périodiques qui travaillent et publient, de près ou de loin, dans le domaine des études stratégiques. Il explique ainsi les raisons pour lesquelles, malgré un passé brillant, ces dernières peinent en France à trouver leurs marques.
Paru le : 26/02/2020
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Chillaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Jacques Aben
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19205-5
EAN13 : 9782343192055
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 399 g