en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce périodique d'érudition fondé par les jésuites, également nommé Journal de Trévoux, a exercé une influence notable dans l'Europe du XVIIIe siècle. Il connaît son apogée sous la direction du père Berthier avant de succomber aux attaques des philosophes et des jansénistes. L'auteur examine la période de basculement idéologique dont cette publication est le témoin. ©Electre 2025
Le Journal de Trévoux est incontestablement un des grands périodiques d'érudition de l'Europe du XVIIIe siècle. Gréée par les jésuites, qui l'éditent pendant plus d'un demi-siècle (1701-1762), la revue s'efforce de couvrir l'ensemble de l'actualité éditoriale de son temps. C'est sans doute sous la direction du P. Berthier (1745-1762) que la publication jésuite atteint son apogée en proposant à ses lecteurs une formule qui, tout en restant religieusement très orientée, allie érudition, ouverture d'esprit et sens critique. La formule plaît : au cours de cette période le tirage augmente sensiblement de même que la masse éditoriale et la revue est rééditée en Hollande, en Espagne et en Italie. Mais cette séquence est de courte durée. Le Journal de Trévoux est confronté au cours des années cinquante aux attaques du parti philosophique, de plus en plus vives à partir de la parution de l'Encyclopédie, et à celles, non moins redoutables, des jansénistes. Le procès fait aux jésuites et la brouille survenue entre les éditeurs du périodique précipitent la fin de cette aventure éditoriale. L'apogée du journal précède de peu la chute. L'étude de ce moment de basculement est riche en enseignements sur l'histoire de la Compagnie de Jésus, sur celle du journalisme d'érudition et sur le vaste mouvement des idées et l'évolution des esprits.
Paru le : 17/06/2020
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Christian Albertan
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5254-5
EAN13 : 9782745352545
Reliure : Broché
Pages : 569, 1167, 1842
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 8.9 cm
Poids: 2700 g