Chargement...
Chargement...

Un autre tambour

Auteur : William Melvin Kelley


Un coup de coeur de Natacha J.

W. M. Kelley imagine une autre histoire des Etats-Unis : dans les années 50, un exode massif de la population noire américaine prend de court tout un état. Paru pour la première fois en 1962 aux Etat-Unis, cette première édition en format de poche nous permet de redécouvrir un géant oublié de la littérature américaine !
Une journée de juin 1957, Tucker Caliban, jeune fermier noir récemment propriétaire de ses terres commet l'impensable : il corrompt ses terres en y répandant du sel, abat froidement sa vache puis son cheval, incendie sa propre maison et quitte la ville, emportant avec lui tous ses biens. Dans les jours suivants, les uns après les autres, la totalité de la population noire déserte la ville et l'état, laissant derrière elle une société blanche interdite, abasourdie, spectatrice impuissante de cet événement invraisemblable. 
Tour à tour, plusieurs membres de la communauté vont prendre la parole, raconter leur propre version de l'affaire, faire état des sentiments et des pensées de ces hommes blancs défaits de leur domination, passant de l'hébétude à la frustration jusqu'à la fureur... 

William M. Kelley analyse avec une extrême finesse les mécanismes sociaux en jeu dans la discrimination et adopte avec une facilité déconcertante les divers points de vue de ses protagonistes. Il nous offre ainsi un roman social d'une terrible beauté, magistral ! Un grand coup de coeur ! 

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En juin 1957, à Sutton, petite ville tranquille d'un Etat imaginaire situé entre le Mississippi et l'Alabama, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre son champ de sel, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, puis quitte la ville. Le lendemain, toute la population noire, soit un tiers des habitants, déserte à son tour. L'histoire est relatée par ceux qui restent, les Blancs. ©Electre 2024

Juin 1957. Un après-midi, dans une petite ville du Sud profond des États-Unis, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, puis quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire déserte la ville à son tour.

Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d'un tiers de ses habitants ? L'histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs. Une histoire alternative et audacieuse, publiée en 1962, un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.

« Un livre exceptionnel dont l'auteur mérite sa place au panthéon des grands écrivains américains du XXe siècle. »
Clémentine Goldszal - Elle

« Le chef-d'oeuvre oublié de la littérature afro-américaine. Aussi viscéral qu'intelligent. »
Damien Aubel - Transfuge

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/08/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : William Melvin Kelley

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Lisa Rosenbaum

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-07561-1

EAN13 : 9782264075611

Reliure : Broché

Pages : 282

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 170 g