Chargement...
Chargement...

La gladiature en Occident : des origines à la mort de Domitien

Auteur : Georges Ville


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la gladiature, depuis son apparition autour du IVe siècle av. J.-C. L'auteur examine la condition des gladiateurs, l'économie des spectacles et leur déroulement. Il analyse les raisons qui ont rendu possible ce phénomène et celles qui l'ont fait disparaître. ©Electre 2024

Le manuscrit laissé par l'auteur à sa mort a été publié par deux de ses amis les plus proches, dont notamment Paul Veyne qui signe une courte préface pour sa réédition.

L'ouvrage de 1981 reste la grande étude générale sur le phénomène de la gladiature dans la Rome ancienne. Concentrant d'abord son attention sur ses origines, sans doute en Italie du Sud, autour du IVe siècle avant notre ère, puis sur l'apparition à Rome des premiers spectacles liés aux combats de l'homme contre la bête, l'auteur examine ensuite la condition des gladiateurs, l'économie des spectacles, leur déroulement. Dans une réflexion finale qui a fait date, Georges Ville s'interrogeait sur ce qui avait rendu possible la gladiature et sur les causes de sa disparition.

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2014

Thématique : Rome Antique

Auteur(s) : Auteur : Georges Ville

Éditeur(s) : Ecole française de Rome

Collection(s) : Classiques de l'Ecole française de Rome

Contributeur(s) : Préfacier : Paul Veyne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7283-1073-9

EAN13 : 9782728310739

Reliure : Broché

Pages : XII-519

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 524 g