en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Administrateur de première classe des services civils de l'Indochine française, Joseph O'Connell est nommé à la direction des îles et du bagne de Poulo Condore, au Vietnam, en 1914. Face à la surpopulation et aux mauvaises conditions de détention, il autorise certains détenus à vivre hors des geôles et transforme la vocation punitive du pénitencier en colonie agricole. ©Electre 2025
L'affaire H.J.E. O'Connell
Face à l'inhumanité de la détention dans le monde colonial
Administrateur de première classe des services civils de l'Indochine, considéré comme atypique et indigènophile par sa hiérarchie, Joseph O'Connell est nommé en 1914 à la direction des îles et du pénitencier de Poulo-Condore. C'est une disgrâce, le poste étant réservé jusqu'alors aux administrateurs de grade subalterne.
Face à la surpopulation et aux conditions inhumaines de détention, et après le refus de ses demandes, il va entreprendre des réformes radicales sans en référer à sa hiérarchie. Après avoir autorisé une grande partie des détenus à vivre hors des geôles du bagne, construire leur maison, cultiver des jardins, faire de l'élevage, de la pêche et vendre leurs produits, il transforme la vocation punitive du pénitencier en colonie agricole.
Mais ses réformes suscitent une opposition d'une partie du personnel pénitentiaire et des commerçants chinois de l'île qui vont se plaindre aux autorités coloniales. Brutalement déchargé de ses fonctions et ramené sans ménagement à Saigon, il est jugé par ses pairs, dégradé et mis à la retraite d'office.
Un livre sur l'inhumanité de la détention dans le monde colonial à l'orée du XXe siècle.
Un livre sur le caractère implacable de la société et de l'encadrement coloniaux.
Un livre sur un humain d'exception qui a cherché à y mettre de l'humanité, mais a été broyé.
Paru le : 15/04/2020
Thématique : Autres biographies Autres pays d'Asie orientale
Auteur(s) : Auteur : Gérard P. O'Connell
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19598-8
EAN13 : 9782343195988
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 510 g