Chargement...
Chargement...

Une histoire du corps humain à l'usage de ses occupants

Auteur : Bill Bryson


Un coup de coeur de Sophie D.

Vous n'avez pas suivi d'études de médecine mais vous aimeriez quand même lire un ouvrage simple à comprendre, drôle et instructif sur le fonctionnement du corps humain ? Bill Bryson l'a écrit pour vous !

Confinés à vie dans notre corps, nous sommes pourtant loin de bien le connaître. Bill Bryson a endossé sa panoplie d'écrivain-voyageur et de vulgarisateur scientifique afin de nous guider dans l'exploration de notre organisme jusqu'à l'infiniment petit. Il en révèle toute la complexité le plus simplement du monde, interroge les meilleurs chercheurs et prend un malin plaisir à dénoncer les enquêtes douteuses.

 

Raconter le corps humain c'est aussi raconter l'histoire de médecins géniaux, tel William Halsted, un cocaïnomane qui encouragea la pratique de l'anesthésie, de savants fous comme Walter Freeman, maniaque de la lobotomie frontale, de malades célèbres, tel Proust l'asthmatique ou encore de patients méconnus, comme Charles Osborne, un fermier américain qui hors de ses heures de sommeil eut le hoquet sans interruption de 1922 à 1990.

Dans cet ouvrage, il nous parle de tout ce qui touche au corps, que ce soit le fonctionnement des différents organes, l'évolution des maladies au cours des siècles.
Il nous raconte comment ont été découvertes diverses pathologies et leurs traitements.
Exemples éclairants, anecdotes amusantes ou surprenantes, vous apprendrez combien de fois vous clignez des yeux chaque jour (28000), quel est le poids que vous perdez en peau morte (500 g par an), pourquoi vous avez mauvaise haleine au réveil, la différence entre goût et saveur ou bien le coût de fabrication théorique d’un humain…
Saviez-vous que le bégaiement concernait surtout des hommes et plus particulièrement les gauchers contrariés ?
Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre nombril est un véritable nid à microbes ?
Auriez-vous pu deviner que la majorité des individus possèdent 12 paires de côtes mais qu'une personne sur 8 en a une treizième paire sans qu'on sache pourquoi ?
Saviez-vous que le virus de l'herpès ne concerne pas que l'homme, mais aussi plein d'espèces animales dont les huîtres ?
Auriez-vous pu deviner que les intoxications alimentaires étaient davantage provoquées par les légumes verts que par la viande ou la mayonnaise ?
Ce documentaire est véritablement palpitant.
Bill Bryson nous offre ici le dernier volet d'une passionnante trilogie, après Une histoire de tout, ou presque... et Une histoire du monde sans sortir de chez moi.
 
William McGuire Bryson est un auteur de récits de voyages humoristiques, ainsi que des livres traitant de la langue anglaise et de sujets scientifiques. Bill Bryson remporte en 2004 le prix Aventis du meilleur livre de vulgarisation scientifique pour son livre "Une histoire de tout ou presque" Payot, ouvrage explorant les grandes découvertes scientifiques jusqu'à aujourd'hui.
 
 
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Surpris d’apprendre qu'il est possible d'acheter tous les composants chimiques de l'organisme pour cinq dollars dans une quincaillerie, l'auteur part à la découverte du corps humain et de ses secrets. Explorant l'organisme jusqu'à l'infiniment petit, il en relève toute la complexité à travers de nombreuses anecdotes. ©Electre 2021

Confinés à vie dans notre corps, nous sommes pourtant loin de bien le connaître. L'illustre Bill Bryson a donc endossé sa double panoplie d'écrivain-voyageur et de vulgarisateur scientifique afin de nous guider avec bonheur dans l'exploration de notre organisme jusqu'à l'infiniment petit. Il en révèle toute la complexité le plus simplement du monde, interroge les meilleurs chercheurs et prend un malin plaisir à dénoncer les enquêtes douteuses. Mais pour lui, raconter le corps humain c'est aussi raconter l'histoire de médecins géniaux (tel William Halsted, un cocaïnomane qui encouragea la pratique de l'anesthésie), de savants fous (comme Walter Freeman, maniaque de la lobotomie frontale), de malades célèbres (tel Proust l'asthmatique) ou encore de patients méconnus, comme Charles Osborne, un fermier américain qui hors de ses heures de sommeil eut le hoquet sans interruption de 1922 à... 1990. Tout à la fois maître de l'érudition joyeuse et membre honoraire de la très sérieuse Société royale de Londres, Bill Bryson nous offre ici le dernier volet d'une passionnante trilogie, après Une histoire de tout ou presque... et Une histoire du monde sans sortir de chez moi. Mais n'oublions pas que ce natif de l'Iowa établi en Angleterre est en outre l'auteur de récits de voyages désopilants sur sa patrie d'origine, sa patrie d'adoption, et même sur l'Australie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2020

Thématique : Anatomie - Physiologie

Auteur(s) : Auteur : Bill Bryson

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Bouillot - Traducteur : Mario Pasa

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-228-92678-7

EAN13 : 9782228926782

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 451

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,1 cm

Poids : 465 g