Chargement...
Chargement...

La transparence, un droit fondamental ? : contributions réunies à l'occasion du colloque d'Orléans du 12 octobre 2018


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions traçant les contours d'une définition d'un droit à la transparence afin de se demander si cette notion de plus en plus employée dans les démocraties contemporaines peut être considérée comme un droit fondamental invocable devant les tribunaux. Le traitement judiciaire de la transparence ainsi que ses limites sont abordés en droit français, international et européen. ©Electre 2025

La transparence est une notion de plus en plus employée en droit, particulièrement dans les démocraties contemporaines. En témoignent par exemple en France les lois du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, créant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ainsi que les lois organique et ordinaire du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie publique, qui complètent les missions de la HATVP notamment.

En dépit de l'engouement pour cette notion, la transparence est une notion difficile à définir. Seuls certains des éléments qui la composent ont une valeur constitutionnelle ou sont consacrés par des traités internationaux, comme l'accès aux documents publics (conséquence du droit de recevoir des informations ou du droit de savoir) ou la participation du public à l'élaboration des textes juridiques. La transparence n'est toutefois pas consacrée en tant que telle dans les Constitutions ou les traités internationaux. A ce titre, elle pourrait ne pas être considérée comme un droit fondamental.

Néanmoins, la transparence évoque de nombreux aspects qui peuvent faire l'objet d'un traitement judiciaire, comme notamment : la lutte contre la corruption et la prévention des conflits d'intérêts (par exemple l'encadrement des lobbies) ; l'alerte éthique (whistleblowing) ; la lutte contre les paradis fiscaux ; la participation à l'élaboration des décisions ; le contrôle de la gestion des entreprises par les salariés... Cet ouvrage vise donc à tracer les contours de la définition d'un droit à la transparence, afin de se demander si la transparence peut être considérée comme un droit fondamental invocable devant les tribunaux en France ou dans d'autres systèmes (droit de l'Union européenne, systèmes internationaux ou droits étrangers). Il traite du droit à la transparence en droit international et européen, en droit public intern et en droit privé, mais aussi des limites du droit a la transparence.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2020

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Editions l'Epitoge

Collection(s) : L'unité du droit

Contributeur(s) : Directeur de publication : Vanessa Barbé - Directeur de publication : Odile Levannier-Gouël - Directeur de publication : Stéphanie Mauclair

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-92684-36-0

EAN13 : 9791092684360

Reliure : Broché

Pages : 218

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 362 g