Chargement...
Chargement...

La cité des Arvernes : Ier-IIe siècles apr. J.-C.

Auteur : Bertrand Dousteyssier

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur retrace le destin du peuple de Vercingétorix suite à la défaite de Gergovie en 52 av. J.-C. La soumission des Arvernes va paradoxalement leur permettre de connaître une prospérité sans équivalent durant deux siècles et de dominer l'une des régions les plus stratégiques de la Gaule. ©Electre 2024

« L'ancienne puissance des Arvernes est bien démontrée par des guerres fréquentes qu'ils ont soutenues contre les Romains, mettant en ligne parfois deux cent mille hommes, parfois le double. [ ... ] Dans la guerre contre César, les combats eurent lieu devant Gergovie, [...] ville natale de Vercingétorix [...]. Le territoire des Arvernes s'étendait à l'origine jusqu'a Narbonne et jusqu'aux frontières de la Massaliotide, et les peuples leur était soumis jusqu'au Mont Pyréné, jusqu'à l'Océan et jusqu'au Rhin. »
Strabon
Geographie (IV 2)

Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances archéologiques sur le territoire des Arvernes, aux deux premiers siècles de notre ère. Les recherches récentes permettent d'apporter un nouveau regard sur cette cité surtout connue pour ses sites de renommée internationale, comme le complexe de potiers de Lezoux, le temple de Mercure ou la nécropole des Martres-de-Veyre. La capitale, Augustonemetum (Clermont-Ferrand), apparaît comme une ville ouverte, autour de laquelle gravitent plusieurs pôles périurbains et des campagnes intensément mises en valeur par le biais des villas et des fermes. Un réseau d'agglomérations secondaires se dessine désormais et deux sites, découverts très récemment, retiennent tout. particulièrement l'attention de l'auteur.

Fiche Technique

Paru le : 08/12/2011

Thématique : Gaule - Celtes

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Dousteyssier

Éditeur(s) : LEMME edit

Collection(s) : Illustoria

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-917575-27-7

EAN13 : 9782917575277

Reliure : Broché

Pages : 118

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 229 g