Chargement...
Chargement...

Mademoiselle de Cardonne

Auteur : Aristide de Gondrecourt


33,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fin janvier 1802, à Saint-Domingue. Alors que l'expédition du général Leclerc se prépare, le premier consul Napoléon Bonaparte envoie le capitaine Meynard et son sergent Caton Martial effectuer des reconnaissances clandestines sur l'île. Amoureux de Nancy de Cardonne, fille d'un planteur dominguois et ancien militaire, Meynard tente de la conquérir tout en menant à bien sa mission. ©Electre 2024

Mademoiselle de Cardonne

Publié en 1853, cinq ans après l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises, Mademoiselle de Cardonne est un roman qui met en scène la situation politique et militaire à Saint-Domingue à la veille de l'expédition du général Leclerc. Pour préparer cette opération mandatée par le premier consul (Napoléon Bonaparte), le capitaine Meynard et son sergent, Caton Martial, personnages fictifs d'une mission historique, sont envoyés effectuer des reconnaissances clandestines dans l'île dans les derniers jours de janvier 1802. Mais si le capitaine Meynard s'est vu confier cette mission difficile, c'est non seulement parce que ses états de service précédents lui ont permis de se distinguer, mais aussi parce qu'il a révélé à ses supérieurs hiérarchiques son amour pour mademoiselle Nancy de Cardonne, fille d'un planteur domingois dont le glorieux passé militaire sous Louis XVI pourrait se révéler utile à la France. L'Histoire ne sert que de toile de fond à une aventure familiale et sentimentale malgré les dates, lieux, noms et scènes qui ponctuent le roman et qui sont destinés à suggérer un passé historique réel où Dessalines joue un rôle majeur et Toussaint-Louverture est aussi présent.

« Le poison est entre les mains du nègre une arme qui lui sert à toutes sortes d'usages, ou plutôt il l'emploie sous l'empire de mobiles et de sentiments bien opposés. Tantôt c'est la vengeance contre le maître qui le guide, tantôt la haine contre tel individu dont l'autorité ou la simple présence dans la maison lui est importune. »
Xavier Eyma, « Les Borgias noirs », Les Peaux-Noires, scènes de la vie des esclaves, 1857

Fiche Technique

Paru le : 15/05/2020

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Aristide de Gondrecourt

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Autrement mêmes

Contributeur(s) : Préfacier : Barbara T. Cooper - Collaborateur : Roger Little

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20330-0

EAN13 : 9782343203300

Reliure : Broché

Pages : 275

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 382 g