Chargement...
Chargement...

L'Afrique noire victime de ses péchés

Auteur : Gaho Oulatta


33,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente la situation politique, sociale, économique et culturelle de l'Afrique noire après un demi-siècle d'indépendance ainsi que les défis que les pays doivent relever pour accélérer leur épanouissement. ©Electre 2024

L'Afrique noire victime de ses péchés

L'Afrique noire a chuté aux grands tournants de l'histoire, beaucoup plus à cause de la nature de ses civilisations que du fait de ses envahisseurs successifs, arabo-musulmans puis européens. Elle est donc victime de ses péchés, profondément incrustés dans les plis de ses traditions.

Dès lors, elle ne saurait se prévaloir de ses turpitudes pour désigner aujourd'hui des boucs émissaires, coupables de tous ses maux, croyant pouvoir ainsi réclamer ce quelle a perdu. Mais à vouloir s'en prendre sans cesse aux Européens qui détiennent tous les outils de l'émergence que nous recherchons, nous ne faisons que nous excentrer de nous-mêmes de la dynamique du progrès universel, plus que jamais accessible de nos jours, en ce monde globalisé.

Au contraire, les enjeux et défis inhérents à notre condition, inclinent notre dignité et notre sens de la responsabilité à changer de mentalités, de comportements et de stratégies. A l'instar des Etats d'autres continents qui n'ont eu aucun complexe à s'approprier, à copier et à reproduire les atouts de l'Occident développé, pour atteindre l'émergence dont 6ils jouissent aujourd'hui.

Dans une approche téléologique, cet ouvrage constitue un apport à la compréhension de l'état actuel de nos pays, mais surtout un appel pressant, franc et sincère, à une réadaptation réaliste des consciences et des choix, visant l'avènement d'une Afrique noire réformée pour gagner.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2020

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Gaho Oulatta

Éditeur(s) : Harmattan Côte d'Ivoire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Oswald Padonou

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-19665-7

EAN13 : 9782343196657

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 400 g