en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes d'un colloque tenu en 2018 dans lesquels les contributeurs étudient le droit des présomptions, selon des approches historique, théorique, technique et pratique. ©Electre 2025
Les présomptions
Les artifices du droit (III)
En 2014, un cycle de colloques et de journées d'études relatif aux artifices du droit a été initié à Clermont-Ferrand. La première manifestation portait sur les fictions (A.-B. Caire [dir.], Les fictions en droit. Les artifices du droit : les fictions, Éd. du Centre Michel de l'Hospital - LGDJ, 2015), la deuxième sur les définitions (A.-B. Caire et C. Dounot [dir.], Les définitions. Les artifices du droit (II), Éd. du Centre Michel de l'Hospital - LGDJ, 2018).
Afin de poursuivre ces réflexions consacrées aux artifices du droit, lesquels peuvent être présentés comme des moyens habiles et ingénieux au service du droit, une troisième manifestation a été consacrée aux présomptions le 16 novembre 2018. Le rôle du mécanisme présomptif dans le champ juridique est en effet majeur : pérenne, ledit mécanisme est par ailleurs omniprésent. Pour s'en convaincre, il suffit de constater que les présomptions sont à la fois susceptibles d'être légales ou jurisprudentielles et qu'elles peuvent avoir un impact probatoire, substantiel et procédural.
En tant que mode de preuve, les présomptions sont au coeur de l'activité des praticiens du droit. En tant que raisonnement logique, elles préoccupent également les théoriciens du droit. En tant que procédé utile à la manifestation de la vérité, elles sont fondamentales pour l'activité juridictionnelle. Pour toutes ces raisons, elles méritent qu'on leur consacre une étude approfondie. Afin de mesurer leur force et leur importance, cet ouvrage envisage les présomptions à travers une approche historique et théorique dans un premier temps, à travers une approche technique et pratique dans un second temps.
Paru le : 30/06/2020
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Centre Michel de l'Hospital
Collection(s) : Centre Michel de l'Hospital
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Blandine Caire - Préfacier : Catherine Puigelier
Série(s) : Les artifices du droit
ISBN : 978-2-912589-57-6
EAN13 : 9782912589576
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 348 g