Chargement...
Chargement...

Un fleuve et des hommes : gens de Dordogne. Vies d'antan au bord des rivières

Auteur : Anne-Marie Cocula


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la Dordogne au XVIIIe siècle, retraçant la manière dont ce cours d'eau navigable a modelé les paysages riverains tout en servant de trait d'union entre le Haut Pays et le grand large, grâce aux activités des gens de rivières. Ces transporteurs de denrées vitales permettaient en effet le ravitaillement des habitations de la région, jusqu'aux montagnes d'Auvergne. ©Electre 2023

Avec cet ouvrage, pour la première fois, l'histoire d'une rivière, la Dordogne, devenait la raison d'être d'une enquête et d'une exploration documentaires sur un cours d'eau navigable qui avait modelé les paysages riverains et servi de trait d'union entre le Haut Pays et le grand large, grâce aux activités des « gens de rivière ».

Mal connus jusqu'alors, voire inconnus ou négligés, les voilà qui existent désormais, juchés sur leurs couraux et gabarres, et transporteurs de denrées vitales pour le ravitaillement de toute une région irriguée par une rivière qui mène jusqu'aux montagnes d'Auvergne.

D'une rive à l'autre, d'un port à l'autre, d'une rivière à l'autre, ils ont appris à naviguer, à discuter avec les marchands dont ils dépendent et à esquiver les contraintes des droits qui pèsent lourdement sur leurs convois de marchandises où trônent deux produits qui cheminent en sens inverse : les vins, à la descente, et le sel, à la remontée.

En un mot, ces gens de rivière sont les maillons essentiels d'une longue chaîne d'échanges qui assurent la vie, parfois la survie, des habitants proches et même lointains.

Dans une époque où tourisme et patrimoine fluviaux ont redonné aux fleuves et aux rivières toute leur importance, la nouvelle édition de ce livre s'imposait.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2020

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Cocula

Éditeur(s) : Confluences

Collection(s) : Poches Confluences

Contributeur(s) : Préfacier : Goubert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35527-251-6

EAN13 : 9782355272516

Reliure : Broché

Pages : 473

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 201 g