en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De l'armistice de 1918 à celui de 1940, l'auteur explique comment la France, sortie vainqueur de la Première Guerre mondiale et ayant fortement contribué à l'élaboration du traité de Versailles, en arrive à subir la plus grande défaite militaire de son histoire vingt-deux ans plus tard. Il aborde notamment les causes militaires et politiques. ©Electre 2025
Comment la France, sortie vainqueur de la Grande Guerre, première puissance européenne, ayant fortement contribué à l'élaboration de traité de Versailles, disposant d'une armée qui restera crainte et respectée en Allemagne jusqu'en 1940, en est arrivée à subir, 22 ans après, la plus grande défaite militaire de son histoire, qui la laissera au bord de la destruction.
Les causes du désastre sont militaires, résultat d'hésitations dans la doctrine et de graves erreurs dans l'exécution. Mais elles sont avant cela, politiques, résultat de l'incapacité des gouvernements successifs de trouver le point de vue unique d'où la politique étrangère devait être définie, de s'y tenir, et de se doter de l'outil militaire approprié. C'est l'histoire d'une aboulie qui imprégnait toute la société. Et pourtant rien n'était écrit d'avance, pas même la défaite du printemps 1940.
C'est une histoire tragique : on voit échouer des opportunités d'accord possible avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir, puis après cet événement, abandonner, par pusillanimité, des occasions de répliques qui auraient pu être efficaces.
Mais, sur les plateaux de la balance, l'aboulie française pèse plus que le ressentiment allemand !
Ainsi s'achève le 22 juin 1940 le chapitre ouvert le 11 novembre 1918.
Une autre histoire était possible !
Paru le : 02/06/2020
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Vidalenc
Éditeur(s) :
Les impliqués éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20278-5
EAN13 : 9782343202785
Reliure : Broché
Pages : 533
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 922 g