en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur modélise la conscience et ses interactions avec le réel. Après une brève histoire de la métaphysique, il aborde, entre autres, la communion de deux consciences, la conscience et la théorie des classes, le processus de création et la notion de progrès ainsi que la quête concrète de l'être dans l'oeuvre de Proust. ©Electre 2025
Des altérations réciproques de la conscience et de la réalité
Qu'y a-t-il ? Qui surgit ? Et à qui, pour qui ? Qui est « il y a » ?
Questions que les métaphysiciens, chacun avec sa sensibilité, son intuition, autant que sa raison, se posent depuis toujours.
Jusqu'à finir par les délaisser : plutôt que s'attaquer à l'indécidable, ne vaut-il pas mieux approcher, comme nous y invite Kant, le fonctionnement même de la conscience, y compris cette obstination à vouloir concevoir l'inconcevable.
Il est question ici de proposer une modélisation, inédite, de la conscience et de ses interactions avec le réel. Un usage - modéré - des mathématiques permet d'espérer des liens avec les neurosciences.
Une vision décomplexée, par rapport à celle de tous les illustres prédécesseurs, née du sentiment d'une approche radicalement nouvelle. Un oeil neuf est porté sur des phénomènes aussi divers que la communion, le processus créatif, notre relation aux autres êtres vivants et à la nature, et même sur la question de l'être chez Proust, premier « métaphysicien en action ».
Renaissance de la métaphysique ?
Paru le : 02/06/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : José Cohen-Aknine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20470-3
EAN13 : 9782343204703
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g