en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit imaginaire du trajet en bateau d'Isidore Ducasse entre Bordeaux et Buenos Aires en 1867. Un an avant la parution anonyme de son fameux texte Les chants de Maldoror$, Ducasse se rend dans son pays natal, l'Uruguay. Une reconstitution de la traversée par le comte de Lautréamont en devenir, qui explore les sources de la langue et du monde des chants. Avec un accès à la version numérique. ©Electre 2025
C'est le récit du voyage de Lautréamont en Uruguay, en 1867, un an avant la publication du premier des Chants de Maldoror. Mais de ce voyage, on ne retient qu'une partie obscure, un segment inconnu : le trajet aller en bateau de Bordeaux à Buenos Aires.
Alors c'est à l'imagination de reconstituer le temps du voyage, la succession des jours, des îles et des ports. Et le vocabulaire du récit retraverse les représentations du vieil océan, les cartes et les atlas, les termes de marine.
L'idée alors de la mer, quand c'est ce qui nous sépare de l'origine aussi bien que du devenir.
On revient ainsi en amont des Chants, à la violence de leur inchoation, et l'on pose à rebours des bribes de poèmes sur la nuit d'une individualité, arrachant des paroles à l'ombre silencieuse.
Isidoro, c'est un ton, une couleur. Un sentiment de vague, de saumâtre. Du vert océan mêlé à du rouge sang. Et la langue du récit qui avale cela avec une grimace.
Paru le : 24/03/2016
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Audrey Lemieux
Éditeur(s) :
Editions publie.net
Collection(s) : La machine ronde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37177-404-9
EAN13 : 9782371774049
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 148 g