en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les réseaux numériques à travers une analyse pluridisciplinaire de leurs mécanismes économiques, techniques et cognitifs influençant l'espace public et l'individu. L'auteur s'attache à démontrer que les designs choisis par ces plateformes visent à capter l'attention permanente des utilisateurs, provoquant un stress, une perte de vigilance et d'esprit critique. ©Electre 2025
Les notifications, alertes, messages courts, scores de publication des réseaux sociaux sollicitent notre attention de façon permanente et accélérée en encourageant notre engagement, c'est-à-dire la propagation à haute fréquence de messages nouveaux et saillants, toujours plus choquants, violents ou étranges. Leur modèle économique repose entièrement sur ce « réchauffement médiatique ».
Cette mobilisation personnelle de tous les instants qui renforce notre attachement aux réseaux numériques et à notre téléphone portable a pour conséquences un stress exponentiel, une baisse de la vigilance et de la réflexion, et nous rend incapable de traiter les enjeux de long terme.
De plus, l'espace public est devenu totalement encombré par la propagation accélérée d'informations non désirées. Les fake news sont moins un problème de véracité que de viralité incontrôlée.
Des solutions existent pour sortir de cette véritable emprise. Dominique Boullier en propose plusieurs dont, avant tout, le nécessaire contrôle du rythme de réplication (like, retweets, partages). Grâce à son approche multidisciplinaire, il renouvelle en profondeur notre conception de ces plateformes et offre des solutions innovantes pour les utiliser sans les subir.
Paru le : 08/10/2020
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Dominique Boullier
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36890-795-5
EAN13 : 9782368907955
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 372 g