en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur les effets de l'affaiblissement ou de la disparition de la notion de sacré dans le champ des savoirs. L'auteure analyse la remise en cause des modèles spirituels et l'évolution du système de valeurs qui régit l'expérience humaine, notamment dans le domaine linguistique. Elle examine également les possibles résurgences du rite et du mythe dans la société postmoderne. ©Electre 2025
Sacré, éducation, postmodernité
Permanence et déclin du sacré comme principe artistique et éducatif
Alors que les historiens déplorent la « fin de l'histoire », que les humanistes annoncent le posthumanisme et les psychologues, la perte des repères, les linguistes attestent le délitement des structures langagières et les politiques, l'abandon des valeurs.
Si les plus optimistes considèrent cette libération des anciens modèles comme l'augure d'une nouvelle spiritualité, d'autres s'accordent à considérer que quelque chose nous échappe, ou se perd, qu'une chose indéfinissable fuit et ne revient pas. Nous-mêmes n'en revenons pas, en ce sens que, si nous nous sommes trouvés en tant qu'individus, il nous semble parfois nous être perdus en tant qu'hommes.
Car il y a, au-delà de la question philosophique du sens, de la remise en cause de tout modèle transcendantal et de l'individualisation des valeurs, un sentiment indescriptible qui évoque à la fois l'éloignement du Sublime et la perte du divin sans se confondre pourtant avec eux. C'est dans ce vide notionnel, ce creux de l'expérience et cette défaillance du langage que point la notion de sacré.
Cet ouvrage examine la possible résurgence du sacré dans le monde postmoderne et les effets de son déclin dans le champ des savoirs.
Paru le : 25/06/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Maude Arnaldi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Arts, transversalité, éducation
Série(s) : Sacré, éducation, postmodernité
ISBN : 978-2-343-20150-4
EAN13 : 9782343201504
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 382 g