Chargement...
Chargement...

Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment : essai

Auteur : Cynthia Fleury


Un coup de coeur de Camille V.L.

Cynthia Fleury livre un essai brillant, véritable concrétisation de la réflexion à laquelle elle se livrait en 2019, au début de la pandémie : le soin est un humanisme. Pertinent, essentiel, cet ouvrage peut aussi bien être considéré comme un acte de soin que comme un acte de sublimation.
Acte de soin, d'abord, en commençant par replacer l'individu au cœur de sa propre démarche thérapeutique. Postuler dès le départ la capacité de tout un chacun "à affronter le réel", c'est lui restituer sa juste et nécessaire part de responsabilité dans sa traversée du ressentiment.

Acte de sublimation, ensuite, en proposant au lecteur une analyse rigoureuse et méthodique de cet enfer qui nous ronge parfois, et qu'il s'agit de traverser.

Ainsi, le titre est performatif pour son autrice : ci-gît l'amer, décortiqué, presque autopsié dans un ouvrage qui peut alors devenir outil dans les mains de son lecteur. Pour ne plus être cet "homme qui a renoncé à se comprendre", pour ne plus s'enliser dans la répétition ; pour accéder à cette "part de paix" et enfin dire : c'est derrière moi.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le ressentiment, personnel et collectif, est analysé en croisant philosophie, psychanalyse et politique. La première partie aborde la clinique individuelle du ressentiment, s'inscrivant dans une historiographie des philosophes psychanalystes ou des psychiatres rompus à la phénoménologie. La seconde renvoie aux processus collectifs du ressentiment et à la dimension politique du soin. ©Electre 2021

Ci-gît l'amer Guérir du ressentiment La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seidement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Cynthia Fleury

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-285855-0

EAN13 : 9782072858550

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 324

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 338 g